top of page

Les points de frictions entre acteurs

- Être un influenceur ne serait pas un métier

C’est le plus grand désaccord entre les influenceurs et les autres. En effet, le gouvernement français ne reconnaît pas qu’être un influenceur peut être un métier. Cet opinion est aussi partagée avec une majorité des vieilles personnes et une grande partie des plus de 40 ans. Ces personnes pensent qu'être influenceur n’est pas un travail car cette vie demande beaucoup moins d’effort que la vie d’une personne qui aurait un “vrai métier” . Cependant, ces divergences d’opinion peuvent être dues à une différence de génération. En effet, la plupart des anciens influenceurs qui ont percé à ce jour ont en grande partie entre 20 et 35 ans et de la même manière, c’est un public majoritairement composé de jeunes de moins de 30 ans qui constituent les communautés de ces influenceurs. La nouvelle vague d’influenceurs de moins de 16 ans, qui a grandie en voyant la popularité montée de ceux qui les ont précédés, partage pour la plupart le même avis qu’eux sur la question de la reconnaissance en tant que travail officiel qu’est être influenceur.

- La vie privée des enfants influenceurs n’est pas adaptée à ce genre d’activités 

Sur ce sujet il y a aussi deux points de vue, d’un côté les personnes  qui pensent que la vie privée des enfants peut facilement être atteinte, car être influenceur est similaire en bien des aspects à être une célébrité. Certains pensent donc que cela peut être dangereux et qu’un enfant n’est pas prêt à endurer tout cela. En effet, il est très fréquent pour les personnalités de recevoir des insultes sur les réseaux sociaux, mais également énormément de menaces de mort. Il arrive également dans de rares cas qu’une personne soit victime de vandalisme à son domicile. 
Les jeunes influenceurs pensent le contraire et pensent que leurs parents ou d’autres personnes peuvent les aider et les protéger, ils pensent aussi que certaines personnes appelées modérateurs sont capables de trier les commentaires qu’ils reçoivent et de faire en sorte que leurs détracteurs ne puissent plus les nuir en les empêchant de regarder leur contenu ou en les rapportant à la police. 

les enfants ne sont pas suffisamment informés sur le fonctionnement d’une entreprise  avec les  placement de produit les mettant en danger

De nombreuses personnes estiment que le fonctionnement d’une entreprise est assez complexe et n’est certainement pas adapté à un enfant qui “découvre” le fonctionnement des réseaux sociaux et qui découvre la vie d’un influenceur. En effet pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise il faut majoritairement faire des des études complexes et un enfant ne serait certainement pas capable de gérer une entreprise et donc gérer les revenus qu’il gagnerait grâce aux partenariats qu’il fait avec une marque ou les revenus générés par un placement de produit et par les vidéos qu’il fait. Cependant, les influenceurs pensent qu’ils en sont capables et que l’argent qu’ils reçoivent peut être facilement géré par eux ou par leurs parents qui peuvent les aider à réguler leurs revenus. Certains comptent aussi sur l’aide de personnes externes ou se regroupent tout simplement avec d’autres influenceurs comme c’est le cas pour michou qui s’est regroupé avec d’autres influenceurs. Enfin certains s’associent avec des entreprises pour produire des produits dérivés comme Néo & Swan.

bottom of page